INFLUENZA AVIAIRE

La situation sanitaire :
La France connaît une situation sanitaire inédite au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène, avec un nombre de foyers en élevage particulièrement élevé pour cette période de l’année et une contamination importante de l’avifaune sauvage locale.
Cette maladie est réglementée du fait de son impact majeur sur la santé animale et l’économie de la filière, mais aussi de son potentiel zoonotique.
Sa gestion repose, d’une part, sur une détection et un assainissement rapide de tout nouveau foyer et, d’autre part, sur la mise en place de mesures de restriction pour limiter sa propagation. En plus des mesures prises en lien direct avec un foyer, dans les communes à proximité, des mesures sont prises en fonction d’une analyse de risque nationale :
 
  • - niveau de risque négligeable : pas de mesures particulière
  • - niveau de risque modéré : des mesures s’appliquent dans les zones à risque particulier (ZRP – zones humides par exemple) et dans les zones à risque de diffusion (zones de forte densité d’élevages). En Indre-et-Loire, seules cinq communes (Preuilly-sur-Claise, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Yseures-sur-Creuse et Tournon-Saint-Pierre) sont concernées par une ZRP ;
  • - niveau de risque élevé : des mesures s’appliquent sur tout le territoire.
 
Tout le territoire métropolitain a été placé en risque modéré fin septembre, puis depuis le 11 novembre dernier en risque élevé.
 
 
En conséquence, les mesures suivantes doivent être appliquées par les particuliers :
 
 
1/ Obligation de recensement / En tout temps
 
Nous vous invitons à vous déclarer en mairie dès que possible
 
 
2/ Oblication de claustration des oiseaux, idéalement en bâtiment, à défaut en volière avec un filet et avec une protection de l'aliment et de l'eau:
 
 - en niveau de risque modéré : pour les 5 communes en ZRP citées ci-dessus,
 
 - en niveau de risque élevé : pour tout le département,
 
 - dans une zone règlementée liée à un foyer, quel que soit le niveau de risque.
 
3/ Obligation de déclaration d'une suspicion auprès d'un vétérinaire ou de la DDPP en cas de mortalité importante au 02.47.31.11.11 / En tout temps
 
4/ Gestion des cadavres de l'avifaune sauvage trouvés dans la nature : ne pas les toucher, noter le lieu de découverte et contacter l'OFB au 02.47.26.80.13 / En tout temps.