La commune de Chambourg-sur-Indre se situe géographiquement en Indre et Loire et dans la région Centre, sur la RD 953, à 35 km au sud de Tours et à 7 km au Nord de Loches en bordure de l’Indre et des forêts domaniales de Loches et de Chanceaux. Elle s’étend sur 2840 Ha et compte aujourd’hui 1423 habitants appelés chambourgeoises ou chambourgeois.
Le nom de Chambourg trouve son origine dans le mot gaulois ‘cambone’ signifiant une courbe : Le village est en effet situé dans un demi-cercle formé par l’Indre et le ruisseau de Châtres.
Cette localité, désignée dans une charte de l’abbaye de Cormery de 791 sous le nom de ‘Condita Cambortensis’, est une des plus anciennement connues de la Touraine.
Appelé ‘Vicaria Camborti’ au IXème, le village deviendra le chef-lieu d’une viguerie, petite circonscription administrative et judiciaire supprimée en 1749.
Au cours du XIIIème siècle, le nom du village évolue très rapidement de ‘Chambortum’ à ‘Chambour ou Chambourt.
Au XVIIIème siècle, Chambourg est orthographié dans sa forme actuelle, comme en témoignent les cartes topographiques du royaume de France systématiquement dressées sur ordre de Louis XV par Cassini.
C’est un décret du 23 août 1920 qui dote Chambourg de son appellation contemporaine : Chambourg-sur-Indre, conformément aux directives gouvernementales de 1918 ordonnant que les localités à dénominations identiques portent un nom de complément permettant de les distinguer.
L'église Saint-Martin date du XIème siècle et a été restaurée et agrandie en 1870.
La mairie a été édifiée en 1909 près de l’église en partie sur les jardins du presbytère et sur l’ancien cimetière transféré en 1894 à l’extérieur du bourg.
Dans les siècles précédents, l’artisanat était très développé en particulier dans la fabrication de tuiles. L’une de ces anciennes tuileries du XVIIème siècle à d’ailleurs été entièrement rénovée et abrite aujourd'hui un centre socio-culturel avec plusieurs salles.
Les vestiges d’un pont sur l’Indre du XVème siècle au lieu dit ‘L’isle Auger’.
Ce pont a été construit sur l’emplacement d’un ancien gué romain emprunté par la voie qui venant de Chambourg sur la rive droite continuait vers Loches sur sa rive gauche.
Ces ruines ont été inscrites comme site protégé par arrêté du 24 octobre 1927. Le pont composé de 6 arches à l’origine était alors en très mauvais état. Il ne restait à cette époque que quatre piles et deux voûtes. Les ruines du pont auraient servi à empierrer le passage à gué voisin. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une seule voûte et les emplacements des piles.
A proximité de ce pont, se trouve un très joli moulin et plus en amont une magnifique fontaine.